Hypnose Ericksonienne Transpersonnelle

Nicolas Dumont – Psychologue Clinicien – Thérapeute transpersonnel

L’hypnose est à la fois un état dit « modifié de conscience » ( une transe) et une méthode thérapeutique. L’état d’hypnose diffère de l’état de veille et de l’état de sommeil, c’est un état de veille paradoxale.

Cet état modifié de la conscience correspond au comportement de notre cerveau lorsque l’on est “absorbé” par une tâche comme la lecture d’un roman passionnant, un spectacle, ou que l’on conduit sa voiture “en mode automatique”. Cet état naturel va être recherché et amplifié pour stimuler vos propres ressources. Vous n’êtes ni endormi, ni sous l’influence, ni sous le contrôle du thérapeute.

Dans la transe légère utilisée en hypnothérapie, vous êtes toujours consciente, vous entendez et comprenez tout. Il en va de même des transes plus profondes. Alors que la conscience semble ne plus être là, l’inconscient demeure actif, en éveil ; Vous pouvez notamment me répondre, ce que vous ne pouvez pas faire pendant l’état de sommeil.

Milton Erickson – Psychiatre et psychologue – Hypnothérapeute

Selon Erickson, chaque personne possède des ressources inconscientes qui peuvent être mobilisées pour promouvoir le changement et la guérison. Lorsque cet état naturel est mobilisé par la technique de l’hypnose, la transe hypnotique permet d’entrer en contact avec son inconscient et son potentiel.

Je me suis formée à cette approche auprès de Nicolas Dumont, psychologue, psychothérapeute, hypnotherapeute (https://hypnose-holotropique41.com). Il a enrichi la pratique de l’hypnose ericksonienne en la combinant avec des concepts issus de la psychologie transpersonnelle, c’est à dire l’articulation entre les territoires spirituels et psychologiques. Cette vision met l’accent sur la recherche de sens et de connexion profonde avec soi-même et les autres.

Il s’agit pour moi de m’ajuster à votre demande, d’être là pour vous accompagner dans ce voyage qu’est la transe, et de faire confiance au processus, de la rencontre d’inconscient à inconscient. Quelque chose se passe à un niveau plus grand que nous.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Nous nous mettons d’accord sur l’objectif de la séance. L’induction hypnotique peut alors commencer.

Il y a globalement 4 grandes phases : « induction », « travail », « réveil » et « intégration ».

1.L’induction 

L’induction correspond au passage de l’état de veille ordinaire à l’état hypnotique, au moyen de suggestions verbales et non verbales.

2. La phase de travail 

La phase de travail dépend de l’objectif : régression dans un souvenir, scène imaginaire, conte métaphorique, travail avec l’inconscient, questionnement de l’inconscient, etc…

A tout moment, vous avez la possibilité de communiquer vos impressions, soit par la parole, soit par un signe du doigt, de la main…. Vous gardez toujours le contrôle de vous-même, vous êtes en état de rêve éveillé, vous laissez libre court à votre imaginaire.

3. Le réveil

Le « réveil » correspond à la fin du travail, au retour à l’état de conscience ordinaire.

4. L’intégration 

Au retour, un temps est consacré à partager ce que vous avez vécu pendant la séance. Cela vous sert à intégrer l’expérience et cela me permet d’observer comment vous vous sentez, à ajuster les prochaines séances, à noter les ressources qui ont émergées, les processus activés, les contenus exprimés… et éventuellement à poursuivre le travail, puisqu’à la sortie d’une hypnose, on est toujours un peu… en hypnose, en état modifié de conscience !