
Grace à la vision intégrale et intégrative de la santé, je vous propose d’analyser votre problématique de manière globale et multidimensionnelle. En effet, de nombreux éléments interagissent sur un individu.
Pour cette analyse j’utilise :
- La spirale dynamique : La vision intégrative de la santé
- Les quatre quadrans de Ken Wilber : La vision intégrale de la santé
« La vision intégrative » : la spirale dynamique

Il s’agit d’une théorie développée par Don Beck et Clare Graves faisant un lien entre l’histoire de l’humanité et l’histoire d’un individu. Le postulat est que l’ontogénèse suit la phylogénèse c’est-à-dire que le développement d’un individu rejoue en accéléré les grands mouvements évolutifs par lesquels l’humanité est passée depuis la sortie des grottes préhistoriques. Chaque stade évolutif apporte sa pertinence spécifique et a pour caractéristique de proposer des solutions nouvelles tout en intégrant les étapes précédentes (transcender et inclure). Ces étapes sont prises dans une complexification croissante et aucune n’est meilleure qu’une autre. Pour souligner cela, elle porte des noms de couleurs (une couleur n’est objectivement pas meilleure qu’une autre)
Présentation issue du site CERVIS Atlantique et Annie Caron, psychothérapeute. (http://www.cervis-atlantique.fr/index.php/annuaire-de-cervis-atlantique/ et https://anniecaronpsy.wordpress.com)
L’idée est donc que toutes les étapes de cette spirale vécues par l’humanité depuis 10 000 ans se rejouent et sont en mouvement permanent au niveau de l’individu depuis notre conception. Toutes les étapes traversées depuis notre conception sont constamment présentes à l’intérieur de nous et elles sont en lien direct avec toutes les étapes traversées par l’humanité. C’est le lien entre l’histoire de l’humanité et l’histoire de l’individu.
La spirale dynamique est composée de 8 étapes, de couleurs différentes, correspondant chacune à un stade évolutif collectif ou individuel de l’histoire de l’humanité, et donc aussi de l’histoire de l’individu …
A chaque étape de la spirale, des systèmes de valeurs sont développés, puis de nouvelles problématiques se présentent qui amènent à dépasser cette étape, à transcender tout en incluant ce qui a été vécu et intégré à l’étape précédente.
En tant qu’individu, au cours de notre évolution, nous avons pu nous investir tout particulièrement à une étape précise de la spirale dynamique ce qui a participé à construire notre modèle du monde, notre structure.
J’utilise la spirale dynamique, pour pouvoir discerner à quel système de valeur vous vous êtes le plus attaché, dans lequel vous vous êtes le plus investi et ainsi vous proposer une écoute et un accompagnement respectant votre modèle du monde.
Ainsi la vision intégrative de la santé avec la spirale dynamique me permet de vous proposer un accompagnement thérapeutique avec une approche globale de votre histoire propre.
Je peux ainsi éclairer vos enjeux personnels, mettre en lumière ce qui se répète encore et encore, en fonction de votre structure personnelle et vous conseiller les outils les plus cohérents en fonction de vos besoins.
En tant que praticienne de la vision intégrale et intégrative de la santé, j’utilise différents outils afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, en voici quelques uns :
- Les états modifiés de conscience.
- L’enfant intérieur : revivre sa naissance, les matrices périnatales.
- Le génogramme.
- L’arbre généalogique.
- L’arbre en 3 minutes.
- Les cartes Symbolon
- Les cercles traumatiques
- les contraintes de répétitions, les champs de synchronicités.
- Les actes psycho magiques
« La vision intégrale » : les quatre quadrans
Il s’agit d’une théorie développée par le philosophe Ken Wilber qui permet de dresser une carte très précise de l’ensemble de ce qui peut être dit d’un sujet ou d’une problématique. C’est un outil qui permet de rendre compte de tout ce que nous pouvons vivre et dire sur un sujet selon 4 points de vue différents.
La problématique est placée au centre de ces points de vue, elle se dessine et est influencée par ces 4 points de vue.
J’utilise cette vision pour mieux cibler mon accompagnement, et être attentive à ne pas oublier une dimension de la question traitée.
- Le point de vue individuel subjectif : C’est le ressenti de la personne, ce qu’elle vit à l’intérieur, ses émotions, ses pensées et son inconscient individuel.
- Le point de vue individuel objectif : Ce point de vue est mesurable, quantifiable. C’est ce que vit la personne. Ce sont des faits concrets, vérifiables, démontrables…
- Le point de vue collectif subjectif : C’est le point de vue subjectif de la famille, de la société, de l’inconscient collectif. C’est les mémoires familiales, l’histoire de la famille, les mœurs et coutumes, la culture, l’inconscient collectif.
- Le point de vue collectif objectif: C’est le point de vue objectif du collectif, c’est-à-dire les lois, l’Histoire, la société, l’environnement, la structure. Ce sont des faits mesurables.
